Histoire du Comité des Fêtes de Ferrières en Gâtinais

Le Comité des Fêtes fait partie des anciennes associations de Ferrières . Il a été crée en 1966, sous le mandat de Monsieur Massenat. Les statuts datent du 3 mars 1966 et ont été signés de M Lempereur Roger, premier président, le trésorier était M Philippon et nous retrouvons Mr Joubert Roger bien connu également des anciens Ferriérrois. Dans les années 70, Mme Chaumont Madeleine prend la présidence. Elle est encore très active dans nos fêtes villageoises. Nous pouvons remonter jusqu'au début des années 90 où M Charnay Mario fut l’un des présidents.

Nous pensons que le Comité des Fêtes s’est mis en sommeil dans les années 1980 où une commission des fêtes a été créée au sein du conseil Municipal.
Le 1 mars 2000, une première AG marqua la Renaissance du Comité des Fêtes ,‘ sous le mandat de M Larcheron René, Maire de Ferrières.M Presle Philippe fut élu président ,M Charnay Pierre –Jean vice président, Mme Redon Nathalie trésorière, Mme Sibot Véronique trésorière adj, Mme Lempereur Nicole secrétaire , Mme Dufour Jeanne-Marie secrétaire adj : comme vous pouvez le constater, certains noms de familles reviennent. Ce nouveau comité a redémarré avec un pécule de 1000 Francs laissé par l’ancien.

La première manifestation de ce nouveau Comité des Fêtes fut le carnaval le 8 avril 2000.

La municipalité nous avait dotés d’une subvention de 1200 francs que nous n’avons touché qu’en juin 2000. Vous pouvez constater que nous avons commencé avec les moyens du bord, mais nous étions tous pleins d’enthousiasme face cette nouvelle aventure.

Un logo, fièrement arboré sur nos tee-shirts pour la fête de la musique en juin, a été le premier signe de notre visibilité .

Le premier achat que nous avons fait fut une friteuse . Un barbecue, fabriqué dans un vieux tonneau de fer, compléta ce qui fut notre premier matériel . Depuis, celui-ci a pu s’étoffer grâce aux petits bénéfices générés par nos activités, à la bonne volonté de nos membres qui ont récupéré et réparé les différents matériels que l’on nous donnait .

Nos activités : le carnaval, les randos, les feux de St -Jean, le forum des associations, le vide -grenier, le marché de Noël. Vient se rajouter la multi-activités avec Griselloirs et les Réjouissances Villageoises de Chevannes, les fêtes de Pentecôte , la buvette lors du feu d’artifice du 13 juillet avec la municipalité, et tous les 7 ans, le Comice Agricole .

Mais le Comité des Fêtes sait aussi être ressource pour les autres associations en prêtant son matériel et son savoir-faire.

Depuis sa renaissance, plusieurs présidents se sont succédés :

En 2004 M Leudet Patrick et en 2009 M Mouninou Jean-Philippe

En octobre 2009, création d’un nouveau logo.

(Création "Commcinelle")

Statuts du Comité des fêtes de Ferrières ( Téléchargeable au format PDF)

Réglement Intérieur  ( Téléchargeable au format PDF)